
Les moxas sur aiguilles se présentent sous forme de rondelles de cigares placés sur le manche de l’aiguille une fois poncturée. Le corps de l’aiguille transmet aux tissus profonds la chaleur de la combustion de l’armoise. Cette méthode est très efficace pour traiter les froids internes, les obstructions ou paresthésies. Les douleurs ou rhumatismes articulaires, entre autres, en sont une bonne indication ; la chaleur par le biais de l’aiguille est amenée au cœur de l’articulation.
Les moxas en bâton sont maintenus proches de la peau pendant quelques minutes sur un point d’acupuncture ou une zone cutanée. La chaleur reste à la superficie. Cette méthode permet de réchauffer les méridiens et d’expulser le froid ou les stagnations.
Les moxas en cônes se consument sur des rondelles de gingembre d’ail ou sur une petite couche de gros sel posés sur la peau. Cette méthode est très efficace pour restaurer le yang, traiter les diarrhées, etc.
La chaleur a un effet thérapeutique que l’aiguille ne peut apporter. Le moxa sur aiguille ajoute une propriété et renforce l’effet donné à l’aiguille. L’utilisation des moxas ne se fait que lorsque le principe de traitement le demande et n’est pas systématique.
Tous les moxas sont à base d’armoise.