Dominique Lissner

Praticien en énergétique traditionnelle chinoise
banniere-chronoacupuncture-climatologie-lissner-strasbourg

LA CHRONOACUPUNCTURE CHINOISE

Selon la tradition chinoise, l’homme est situé entre le Ciel et la Terre. De ce fait, il est soumis à leurs différents rythmes.

Au fil des siècles, la MTC a appréhendé les lois de l’univers, ces observations fondamentales de la course du soleil, de la lune, des étoiles au niveau astronomique ainsi que des cycles liés à la terre, les saisons. Ces 2 différents cycles sont intimement associés.

L’observation du Ciel a permis de le diviser en 10 parties distinctes, en lien avec les 5 saisons sur Terre. Ce sont les 10 Troncs Célestes.

L’observation des cycles de la nature a permis de déterminer les 12 Branches Terrestres, reliées aux 12 méridiens dans lesquels notre énergie circule dans notre corps durant les 24 heures de la journée.

Relié entre ces Troncs Célestes et Branches Terrestres, l’homme se trouve donc à la rencontre de ces 60 combinaisons possibles. Ces concordances permettent de définir les binômes des années, mois, jours et heures des évènements marquants (physiquement ou émotionnellement) pour une personne.

La Chrono-Acupuncture nous donne ainsi les moyens qui nous permettent de travailler sur ces éléments du passé ou à venir (futur) grâce à ces binômes. De par l’aspect cyclique du temps, retrouver au moyen de calculs une nouvelle concordance énergétique (binômes) de ces évènements nous permet de revenir sur ces vécus afin de pouvoir les intégrer enfin et d’y alléger les charges émotionnelles/morales ou physiques non encore acceptées et qui pèsent toujours en nous.

On peut ainsi revenir sur un traumatique du passé, grâce au lien espace-temps, au moment où tout a basculé, afin de rééquilibrer notre système énergétique. Il peut s’agir d’une naissance difficile, un deuil, accidents de la vie, rupture sentimentales, licenciements, ou tout autre traumatisme de tout ordre…Plus largement aussi, de travailler aussi sur notre généalogie, de par les dates de naissance, décès, mariage… de travailler sur tous les problèmes en lien avec les troubles ou les maladies héréditaires, généalogiques

Lorsqu’on connait la date, heure et lieu d’un évènement à venir dans le futur, cela peut nous permettre de mieux appréhender un examen, une épreuve, cérémonie…

Quant au présent, connaître les informations que nous donnent notre date de naissance nous renseigne sur nos forces et nos faiblesses, nous permet un profond recentrage afin de retrouver notre axe entre Ciel et Terre, nous réaligner sur notre axe de notre vie personnelle. Cette méthode est très utile en cas de dépression, burn-out, passage à vide…

Idéalement, les dates, heures et lieux précis de ces évènements permettent un travail optimal.

 

LA CLIMATOLOGIE CHINOISE

La climatologie chinoise est une branche peu connue de la Médecine traditionnelle Chinoise.

L’homme, traversé par les méridiens qui le parcourent est soumis aux influences du Ciel et de la Terre.

Ancré sur Terre et connecté au Ciel, les influences de ces différentes énergies éprouvent – ou pas – l’homme qui doit constamment s’adapter à ces dernières. Même en bonne santé, ces influences énergétiques ne peuvent pas ne pas impacter l’homme selon les différents moments et saisons de l’année. L’homme se retrouvant ainsi éprouvé, un moindre petit déséquilibre énergétique interne peut donc se retrouver aggravé – ou même atténué – selon les différentes périodes de l’année. Ces mêmes énergies, si de par la situation des périodes, sont en contradictions peuvent mêmes se retrouver pathogènes.

Les énergies du Ciel changent constamment, tous les 2 mois plus ou moins selon les années. Et chaque année c’est un autre cycle d’énergies qui agit. Chacun de nous, de par notre année de naissance n’a pas le même cycle/dynamique énergétique interne ; il change aussi tous les 2 mois., mais reste cependant le même et se répète chaque année. De même pour les énergies de la Terre, elles changent tous les 2 mois et restent aussi identiques d’une année à l’autre. Et tout cela, comme dit plus haut, au rythme des saisons qui se suivent tous les 3 mois, mais dont chacune d’elles finissent par les 18 jours d’intersaison…

La climatologie chinoise se veut préventive. Elle permet d’aborder au mieux les différentes périodes de l’année afin de parer aux pathologies possibles causées par ces énergies qui peuvent être néfastes pour nous selon nos cycles internes. Elle permet aussi et surtout d’expliquer à l’avance les éventuels déséquilibres et pathologies qui peuvent subvenir chez une personne qui de prime abord ne présente aucun signe ou facteur l’expliquant…

Une partie un peu plus poussée de cet art permet aussi une meilleure adaptation/passage d’une année chinoise/énergétique à la suivante dans nos rythmes énergétiques personnels annuels.

.

logo-footer-header-lissner-medecine-chinoise
Dominique LISSNER
Praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise - EI

30 rue de Bruxelles
67000 Strasbourg
06 64 17 14 80

Membre du SIATTEC (Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Énergétique Chinoise)
Diplômé du D.N.M.T.C (Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise)
Dominique Lissner © 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Création du site samueltarin.fr